06/11/2013 17:37

Réunion du 5/11/2013

Présents: Véronique TEISSIER, Isabelle LANGSWEIRT, Noëlle PAVEYRANNE, Florence CONSTANT, Jean-Samuel WIENIN, Rémi MAZEILLE, Mustapha BAZIZ, Elisabeth OUSTRIC, Jean-Marc BALOIS, Jean SIRVIN, Corine NOVELTEERS, Cristina MORRO, Nelly AUVRAY.

Jean-Marc BALOIS demande aux parents de 2de comment s'est passée cette rentrée et quel est le ressenti côté lycéens et parents. Tout le monde semble satisfait de l'ambiance du lycée et de ce début d'année.

Au niveau de la cantine, Jean-Samuel WIENIN trouve qu'il est dommage que les lycéens qui participent à des activités entre 12h00 et 13h30 paient leur repas alors qu'ils ne déjeunent pas. Le système est ainsi fait, on s'engage pour l'année (avec réduction du coût des repas) ou on achète au ticket (au coup par coup) avec un tarif plus élevé. Ces absences justifiées ne sont pas prises en compte.

Il manque toujours du personnel pour que le snack soit ouvert sur toute la journée. La cafétéria est obligée de fermer par exemple pour que le personnel puisse faire le ménage. Il y a 2 ans, suite à la DGH la réduction de personnel s'est traduite par une réduction de l'ouverture de la cafétaria, lieu pourtant très apprécié par les élèves.

A la cantine, il y a eu quelques abus de la part de « grands » pour passer en priorité devant les plus jeunes l'année dernière mais les parents n'ont pas eu cette remontée de la part de leur enfant cette année.

Ordre du jour :

Les élections

les absences des professeurs

les conseils de classe

les transports

Les élections :

Les résultats ont été envoyés par mail. Certains parents font remonter qu'il faudrait signaler au lycée de placer l'urne de vote de manière plus accessible. Pas facile de la trouver apparemment. Les résultats sont légèrement en hausse par rapport à l'année précédente. Il y a eu environ 11 % de participation. Mustapha BAZIZ propose de mettre l'annonce des élections sur le site du lycée afin de rappeler les dates et l'importance du vote.

Il existe un espace parents/ FCPE sur le site du lycée JBD. Ce serait bien si l'on avait quelque chose d'identique à Prévert. Jean-Samuel WIENIN se propose de créer un blog sur lequel toutes les infos pourraient être postées.

Les absences des professeurs :

2 professeurs de français sont absents et 1 en philosophie. Aucune solution n'a été trouvée l'année dernière et certains élèves ont eu une année blanche. Pour limiter la casse, des heures supplémentaires ont été allouées à un professeur mais elles n'ont pu être mises en place qu'en juillet !

La seule solution est de se tourner vers le médiateur académique et voir si l'on peut envisager des heures supplémentaires en cours d'année.

Les conseils de classe :

Il faut rapidement se positionner et se concerter entre parents afin de s'organiser au mieux et que tous les conseils soient couverts.

Les transports :

Il s'agit du dossier récurent depuis l'ouverture du lycée. Voir le compte rendu de la dernière réunion sur le blog....

Le Conseil d'Administration du 07 novembre :

Jean-Marc va faire un appel à candidature pour la répartition des parents dans les différentes commissions. Il est trop tard pour demander d'inscrire des questions diverses mais on peut noter des sujets à aborder pour le prochain CA.

Elisabeth OUSTRIC soulève le problème de la WIFI au lycée, de la dangerosité des ondes pour nos enfants. Le sujet fait débat en réunion et il est finalement acté qu'une demande de renseignements sera faite au conseil d'administration concernant la puissance, le nombre et l'emplacement des bornes.

Jean-Marc souhaite aussi que l'on réitère la question sur du nombre d'élèves du lycée, pourquoi la direction souhaite rester à 1200 élèves.

Le mail de l'association