Rencontre avec le Proviseur, le 26 février

Etaient présents:
- pour le lycée: Monsieur Ourtal, Proviseur; Mme Galtier, Proviseure adjointe et Mme Raoux, CPE
- pour les parents: Nelly Pailhes, Jean Sirvin, Sylvaine Meyrueis, René Mazeille et JMarc Balois

Nous souhaitions traiter: l'état des absences récurrentes, l'organisation concrète des remplacements et du rattrapage des programmes.

• Dans un premier temps, discussion contrastée:

- l'équipe de direction regrettant notre attitude qui, par presse et radio interposées, jette le discrédit sur le lycée. Des rumeurs circulant sur l'absence de remplacements et l'inorganisation. Chacun devant tenir sa place, les parents n'ayant pas à prétendre s'ingérer dans la gestion de ce dossier, humaine par définition. La direction du lycée organise administrativement les remplacements, elle n'a pas vocation à traiter les questions pédagogiques qui relèvent des inspecteurs pédagogiques régionaux.

- les parents présents rappelant les faits, leurs conséquences et l'indigence de l'accompagnement du Rectorat à l'égard des enseignants en souffrance. Nous sommes usagers d'un service public et à ce titre nous nous autorisons à en stigmatiser les dysfonctionnements, nous traitons également de l'humain, ici le découragement des élèves et l'inquiétude des parents.
Face à la presse nous n'avons rien dit d'autre:  des absences perlées et anciennes impactent lourdement les enseignements, les remplacements, s'ils ont lieu ne sont pas toujours efficients. Seule une petite minorité d'enseignants sont concernés, les équipes pédagogiques sont appréciées pour leur dynamisme. Enfin, le meilleur moyen de couper court aux rumeurs est de dialoguer et de se rencontrer, ce que nous demandons depuis plusieurs semaines...

• S'agissant de l'état des lieux et des remplacements, 5 enseignants sont régulièrement absents:

- pour le premier, en français, (classes de seconde et première), un enseignant titulaire remplaçant, intervient déjà et le fera jusqu'à la fin de l'année lors des absences. Ce dernier étant à mi-temps, il ne peut remplacer l'intégralité du service. Les ateliers personnalisés ne seront donc pas assurés!
- pour le second, également en français, un enseignant contractuel a pris le relais sur la totalité du service pourtant, à ce jour, les parents constatent que des heures n'ont pas été effectuées, notamment le mardi
- en philosophie, un enseignant stagiaire déjà présent dans l'établissement, devrait assurer des heures de cours pour "boucler" le programme en vue du baccalauréat
- pour les sciences économiques et sociales, un TZR (titualire sur zone de remplacement) devrait rattraper le retard accumulé
- en anglais, ce sera un contractuel.

• Pour conclure:

- Monsieur Ourtal nous adressera une synthèse de ce dispositif précisant l'organisation précise
- les parents resteront vigilants sur le décompte des absences, espérant qu'une démarche conjointe avec les représentants des enseignants soit possible auprès du Rectorat
- le conseil local FCPE du lycée souhaite qu'à la rentrée prochaine des rencontres parents-professeurs en réunion pleinière aient également lieu pour les classes de première et de terminale, chaque enseignant pouvant ainsi se faire connaître, énoncer ses méthodes et ses attentes à l'égard des élèves
- ce même conseil soumettra à la direction une fiche qui pourrait figurer dans les dossiers d'inscription au lycée. Les parents y autorisant ou non la divulgation de leurs coordonnées électroniques à l'association de parents d'élèves.

Le mail de l'association